Avertir le modérateur

24/01/2018

Isabelle Lorand : "Le président de la République veut faire un hold-up démocratique sur le Grand Paris. »

paris3.jpg

Regards est partenaire des rencontres Niemeyer qui ont lieu au siège du Parti communiste français, à Paris, place du Colonel Fabien. Au coeur de cette journée, le droit d’habiter, la démocratie, l’égalité des territoires, etc. pour un Grand Paris connecté avec ses habitants. On en parle avec Isabelle Lorand, membre du PCF et élue locale, qui en est l’une des organisatrices.

C’est l’ambition de parler de la ville, de l’habitat, dans un parti pris qui est celui de l’égalité des territoires mais c’est aussi de jouer notre rôle de militants politiques c’est-à-dire de permettre aux gens de se mettre en débat, quelques soient leurs entrées. Des chercheurs, des praticiens, des architectes, des élus, des militants, des habitants. »
« Si on exclut la population du débat sur le Grand Paris, c’est les technocrates qui gagnent donc il faut prendre le projet à l’envers c’est-à-dire décider de ce qu’est le projet politique et en débattre. »

Sur Niemeyer, place du Colonel Fabien

« Ce bâtiment, plus que de l’architecture c’est un projet politique : le choix de faire cette œuvre d’art architecturale au cœur d’un quartier populaire c’était un projet politique. »

Sur la métropole du Grand Paris

« C’est un territoire de vie (…). Il ne faut pas que ça soit un Etat dans l’Etat. »
« Un territoire qui produit 30% du PIB de la France a un impact sur toute la France. »
« Le président de la République veut faire un hold-up démocratique. »
« Mettre ce territoire sous tutelle de la technocratie et du libéralisme, ça a un impact sur tout le pays. »
« Les habitants disent aux politiques ‘on n’attend plus de vous que vous fassiez, on attend de vous que vous nous aidiez à faire ensemble’. »
« On résiste d’autant mieux qu’on n’est pas dans la défense d’un existant nostalgique mais qu’on est porteur d’un projet audacieux et tourné vers l’avenir. »

Sur le PCF dans la ceinture rouge

« Ce qui m’importe le plus c’est de voir que ceux qui partagent nos valeurs restent extrêmement présents dans la banlieue rouge. »
« Le mot solidarité est identifié comme un fil rouge de cette banlieue (rouge). »

Sur les liens du PCF et des intellectuels

« J’ai le sentiment que le PCF a dans sa tradition longue, un lien avec les intellectuels. »
« Je crois qu’au cours de ces vingt dernières années, le lien (avec les intellectuels) a perduré mais nous n’avons pas su nous en nourrir. »
« J’espère que ces quatrième rencontres Niemeyer reconstituent un lien fécond avec les intellectuels. »

Sur les trafics et la consommation du cannabis

« Quand plus de la moitié des gamins fument du hachisch, il faut arrêter de se raconter que la loi est opportune. La loi elle doit s’appliquer à plus de la moitié des gens, sinon elle est discréditée. »
« Je suis pour la légalisation mais je ne crois pas qu’elle réglera le problème de l’économie parallèle. »
« L’économie parallèle est devenue l’économie de la survie. »

15/01/2018

FUSION EVRY-COURCOURONNES : LE DEBAT EST ENGAGE

fusion evry courcouronnes.jpg

Les maires des deux communes, Francis Chouat (ex-PS) maire d'Evry (53 000 habitants), président de l'agglomération Grand Paris Sud, et Stéphane Beaudet (ex-LR), maire de Courcouronnes (13 000 habitants), vice président de Mme Pécresse à la région Ile de France viennent de confirmer le projet de fusion entre leurs deux villes sous le haut patronage du député de la circonscription Manuel Valls.

Après avoir réuni leurs équipes municipales, Evry et Courcouronnes vont engager un débat public avec les habitants. La fusion serait effective le premier janvier 2019.

Le calendrier prévoit une information complète des conseillers municipaux obligatoire.

La décision serait prise ensuite avec deux possibilités :

1 – Un vote unanime des deux conseils municipaux (pas de tous les conseillers municipaux mais de la majorité d'entre eux dans chaque conseil municipal)

2 – Un référendum de tous les électeurs Evryens et Courcouronnais

Les élus communistes et républicains d'Evry se prononcent pour cette deuxième possibilité. Ils se déclarent par ailleurs très réservés sur cette fusion comme d'autres élus.

Ils estiment que l'intérêt de cette fusion est loin d'être prouvé. Le débat lèvera ces inquiétudes peut être pensent ils, mais rien pour le moment est évident sur ce sujet.

Les élus communistes estiment également qu'un deuxième volet à cette fusion est probable : celui d'une recomposition politique dont cette fusion servirait de modèle avec la remise en cause du rôle des partis politiques, la disparition des notions et intérêts de droite et de gauche, tout cela dans la continuité de la stratégie mise en place par Macron et la République en Marche.

2018 sera dans tous les cas, une année où un débat important se déroulera à Evry et Courcouronnes sur les raisons, les modalités, les atouts ou pas de cette fusion, et la recomposition politique engagée au niveau local et ailleurs. Ce débat dépassera probablement largement les deux villes et aura certainement une ampleur nationale.

Ecouter ici en podcast le point de vue du Maire d'Evry Francis Chouat et celui du Président du groupe des élus communistes et républicains d'Evry }}}

23/11/2017

126 000 IDF : Paris sera toujours Paris

radio audience Ile de France.jpg

Nouvelle livraison d’audiences par Médiamétrie.

L’institut a dévoilé la première 126 000 IDF de la saison. Comme son nom l’indique, cette enquête détaille les scores des radios à Paris et en Île-de-France. Parce que, quand on habite à Paris, on n’écoute pas la radio de la même façon ?

Que dit ce premier classement de la saison ?

Généralement, la 126 000 IDF confirme le précédent bulletin de notes de la semaine précédente. Commençons par les "Programmes Locaux", ainsi qualifiés par Médiamétrie. Parce que, dans cette catégorie, les radios doivent fournir, sur un marché hyper-concurrentiel, d'importants efforts pour tenter de rivaliser avec les marques nationales et de maintenir la tête hors de l'eau.

Dans cette catégorie, et elles y parviennent plutôt bien, le classement est composé par Latina (3.3), FIP (2.7), Voltage (2.2) 1.9 (Swigg), Tropiques FM (1.9), Oüi FM (1.8). La palme de la meilleure Part d'Audience revenant à FIP (2.9).

Les Parisiens et les Franciliens aiment s'informer. Ils le prouvent une énième fois avec 10.4 d'audience cumulée pour franceinfo. Suivent Radio Classique (2.9) et France Culture (2.3). Pas de nouvelles de France Musique.

RTL et France Inter toujours puissantes

RTL est la radio la plus écoutée dans cette 126 000 IDF (toutes stations confondues) avec 12.6 d'audience cumulée et plus de 15 points de Part d'Audience. Elle est talonnée par France Inter avec 12.4 d'audience cumulée pour 12 points de Part d'Audience. Sans surprise, Europe 1 est en baisse d'un demi-point sur an avec 8.7 d'audience cumulée mais avec une Part d'Audience honorable de 8 points et devant sa rivale RMC qui enregistre 7.9 d'audience cumulée. France Bleu ayant, cette fois-ci, totalement disparue des radars de Médiamétrie.

NRJ : première Musicale en Île-de-France

Avec 6.9 d'audience cumulée, NRJ, en hausse, domine le marché parisien et francilien. Mais la station est à moins d'un point de Skyrock qui signe, en cette rentrée, une belle progression d'un point à 6.5 d'audience cumulée pour une Part d'Audience en forte hausse également, de plus d'un point. Rire & Chansons (3.9) n'est pas parvenue à se maintenir au-dessus des 4 points d'audience cumulée.

Seules Nostalgie (en baisse à 3.5), Virgin Radio (en hausse à 3.2) et Chérie (en hausse à 3.2) sont au-dessus des 3 points. Pour les autres radios musicales, elles se partagent quelques miettes. Cette rentrée 20127-2018 ne restera pas dans les annales notamment pour Fun Radio avec seulement... 2.6 d'audience cumulée pour 1.5 de Part d'audience. RFM (2.8), RTL (2.5) et Radio Nova (1.9) voient également leurs audiences en baisse notament pour RFM qui perd presque un point sur un an...
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu