Avertir le modérateur

14/03/2012

CORBEIL : SALLE COMBLE POUR LE FRONT DE GAUCHE

autain005.jpgPlus de 150 personnes, dont de très nombreux jeunes, ont participé à une réunion publique à Corbeil à l´appel du Front de Gauche en présence de Clémentine Autain porte parole de Jean Luc Mélenchon, de Gérard Aschieri coordinateur du secteur éducation du Front de Gauche, Ulysse Rabaté et Elise Yagmur candidats du Front de Gauche à l´élection législative d´Evry-Corbeil, Bruno Piriou conseiller général de Corbeil. Elisabeth Gauthier assurait l‘animation de ce débat.

autain007.jpgGérard Aschéri, ancien responsable de la FSU, membre d´aucun parti a expliqué les raisons de son engagement au sein du Front de Gauche porteur d´espérance. Il pense qu´une alternance à Sarkozy est nécessaire mais qu´une mise en place d´une alternative à la politique libérale est elle indispensable pour permettre un réel changement social.

Clémentine Autain est revenue sur cet argument en indiquant que si cela n´était pas le cas, immense serait alors la déception. Elle a donné pour exemple la situation désastreuse de la Grèce. Elle a souligné l´importance d´un score élevé du Front de Gauche avec Jean Luc Mélenchon pour créer un rapport de force favorable et permettre de s´attaquer réellement au pouvoir de l´argent, imposer des réformes solides comme le SMIC à 1700 euros, la retraite à 60 ans, la suppression de la précarité, du travail pour tous, l’éducation, la santé dotés de moyens humains et financier…

autain111.jpgLe vote utile, c’est celui de s’exprimer pour ces idées a indiqué la porte parole de Jean Luc Mélenchon qui a souligné le succès d’écoute rencontré par le Front de Gauche confirmé par des rassemblements importants et la richesse de ce Front divers mais cohérent sur ses propositions et son engagement pour transformer la société.

De nombreux participants ont témoigné pour illustrer la dynamique du Front de Gauche dans les villes de la circonscription.

A l’occasion des élections présidentielles et législatives le Front de Gauche est porteur d’espérance, mais son projet est bien plus ambitieux et s’inscrit dans le temps pour plus de justice, plus de solidarité, plus de liberté et de démocratie et permettre à chacun de vivre plus dignement.

Reportage vidéo, article, photo exclusif E-Mosaïque

06/11/2009

L'ESSONNE EN BREVES - ACTUALITES

MELON : UNE DECOUVERTE IMPORTANTE

melon.jpgMelon : une mutation génétique à l'origine du développement des fleurs femelles

Une équipe de chercheurs de l'INRA basée à Evry (Unité mixte de recherche « Génomique végétale» INRA-CNRS-Université d'Évry) vient de démontrer le mécanisme génétique par lequel chez le melon, une fleur mâle devient femelle.

La plupart des plantes à fleurs ont des fleurs hermaphrodites, qui possèdent à la fois les organes sexuels mâle et femelle. Cependant, plus de 4000 espèces, dont le melon, développent des fleurs unisexuées, uniquement mâles ou femelles. Les chercheurs viennent d'élucider le mécanisme par lequel ces fleurs unisexuées se forment. Ils ont identifié un gène impliqué dans le contrôle de la formation des organes femelles.


L'étude des gènes gouvernant le déterminisme du sexe chez le melon est de grande importance agronomique. Elle pourrait en effet conduire à une meilleure productivité en favorisant la formation de fleurs femelles à l'origine de la production de fruits. L'ensemble de ces résultats est publié en ligne sur le site de la revue NATURE.

EVRY : 300 NOUVEAUX LOGEMENTS POUR LES ETUDIANTS

universite.JPGUne convention de partenariat signée jeudi entre la Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) et l'université Evry Val-d'Essonne (UEVE) prévoit la création de plus de 300 nouveaux logements pour étudiants d'ici à 2011.

 

La CAECE est une structure intercommunale située au Centre de l'Essonne regroupant cinq communes dont Evry. Grâce à la convention de partenariat signée avec l'Université, un total de 115 logements situés dans une résidence du village d'Evry doivent être disponibles fin 2009. 202 chambres à proximité immédiate de l'université le seront pour 2011. La rénovation de 319 logements dans une résidence dans le quartier des Pyramides à Evry est également programmée : la première tranche sera livrée en juin 2010, et la seconde fin 2010.

Actuellement, quelque 700 chambres gérées par le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et sociales) sont disponibles sur le site universitaire d'Evry. S'ajoutent près de 750 lits proposés par divers organismes privés ou associatifs.

Le montant de l'opération est estimé à 40 millions d'euros, selon une première étude par les services de la Communauté d'Agglomération. L'université propose donc deux solutions : soit réduire le coût de ce projet de construction à quelque 20 millions d'euros, soit "envisager son implantation sur un site universitaire dans le cadre de rénovation extension". Aucun calendrier précis n'a été évoqué.

La convention, portant sur la période 2010-2013, signée par le président de l'université Richard Messina et le président de la communauté d'agglomération, le député-maire PS d'Evry
Manuel Valls, prévoit également diverses initiatives pour promouvoir le territoire et l'offre de formation. Elle vise par ailleurs la création d'un restaurant universitaire unique, regroupant les quatre sites universitaires existants. Elle a enfin pour ambition de renforcer les liens entre l'université et le tissu économique local.

 

12:14 Publié dans L'Essonne en brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essonne, evry, melon, université, logements | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

13/10/2009

L'ESSONNE EN BREVES - ACTUALITES

Fermeture du seul site de radiothérapie public de l'Essonne

hopital1.gifLe syndicat Sud Santé du Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) dans l'Essonne, a protesté  contre la fermeture prévue à la fin de l'année du seul service de radiothérapie public du département, situé à Corbeil-Essonnes.

 

Dans un communiqué, la direction du CHSF a expliqué que cette fermeture, dont la date n'est pas précisée, a été décidée "en application des nouvelles normes nationales en cancérologie basées sur des seuils d'activité".

 

Catherine Fayet, responsable locale du syndicat Sud Santé, s'est inquiétée des conséquences sur la prise en charge des patients. "Il n'y a plus d'offre de soins publique sur le département" en radiothérapie, a-t-elle déploré, évoquant une possible augmentation des délais de prise en charge, et l'impact pour la Sécurité sociale du surcoût lié aux frais de transports.376 patients ont été pris en charge en 2008 par ce service, qui a effectué 7.885 séances d'irradiations et plus de 2.565 consultations, selon Sud.

 

La direction affirme de son côté que cette fermeture n'aura "pas d'incidence sur la poursuite du traitement des patients pris en charge jusque-là par ce service", et que  ces derniers seront orientés vers l'établissement spécialisé en cancérologie le plus proche de leur domicile, hors du département de l’Essonne.

 

Le CEA accueillera le futur centre d'alerte aux tsunamis

 

inondation1.JPGLe centre d'alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale sera installé sur le site CEA de la Direction des applications militaires de Bruyères-le-Châtel (Essonne). Jusqu'en 2004, seul l'océan Pacifique faisait l'objet d'un dispositif de prévention.

Opérationnel mi-2012, le centre remplira des missions d'alerte, d'expertise et de détection auprès des autorités nationales de protection civile et des structures d'autres pays. Le centre jouera notamment un rôle d'alerte pour tous les pays de la Méditerranée occidentale.

Soutenus par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), des spécialistes des données sismologiques et des tsunamis assureront une permanence 24h/24 et 7j/7. Le centre pourra ainsi diffuser l’alerte dans les 15 minutes suivant l’événement sismique susceptible de déclencher un tsunami.

Rappelons que le CEA héberge déjà le centre polynésien de prévention des tsunamis.

20:19 Publié dans L'Essonne en brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cea, tsunamis, hôpital, radiothérapie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu