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12/07/2017

Banlieues : le maire de Grigny dénonce le silence d'Emmanuel Macron et de son gouvernement

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Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 6 juillet 2017 à 10:02

La banlieue n'a été évoquée cette semaine ni par le président Macron ni par son Premier ministre. Pour Philippe Rio, le maire PC de Grigny (Essonne), c'est inacceptable. Il vient d'écrire au chef de l'Etat pour lui dire que les quartiers populaires ont besoin d'actes forts et d'aides financières.

Le maire communiste de Grigny, Philippe Rio est déçu, inquiet et en colère. Il a bien écouté les discours du président Macron lundi et celui de son Premier ministre Edouard Philippe mardi. Et il a constaté que ni l'un ni l'autre n'avaient parlé de la banlieue, ces quartiers populaires où vivent cinq millions d'habitants. C'est ce qui l'a poussé à écrire au chef de l'Etat.

 

"La pauvreté à perpète on en a marre", dit Philippe Rio. "On en a marre de refaire de la pédagogie, de rapport en rapport, tout le monde connait la situation. Donc soit on résout le problème dans ce pays et on dit la République elle est partout et il n'y a pas d'apartheid territorial et social, soit on fait le choix politique de ne pas résoudre ce problème". Pour le maire l'enjeu c'est de faire de ce territoire, où il n'y a que 25% des gamins qui vont au Bac contre 80% à l'échelle nationale, se raccroche à la République. Pour cela, il faut des moyens, dit-il et "ça nous coûtera beaucoup moins cher financièrement que collectivement, politiquement et judiciairement".

Les quartiers populaires ont besoin d'actes forts

Grigny est le parfait exemple d'une ville populaire qui manque de moyens. Le maire rappelle que sa ville est l'une des communes les plus pauvres mais aussi les plus jeunes de France. Comment faire face, dit-il, par exemple à la surcharge scolaire de sa ville. Grigny scolarise deux fois plus d'enfants qu'une ville de la même taille. Le maire souhaiterait que cette réalité soit prise en compte dans le calcul des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Il demande que ces dotations soient réévaluées de 10% chaque année durant cinq ans pour Grigny.

L'apartheid social, ça suffit

A Grigny, l'apartheid social dure depuis plus de 40 ans. Il faut que cela cesse estime le maire, Philippe Rio. Le revenu fiscal moyen de la ville est de 10.000 euros par ménage. Comment faire face, se demande le maire qui exige que les disparités soient compensées. "Il en va de l'un des principes de notre République : l'égalité", explique Philippe Rio qui envisage se saisir la cour européenne des droits de l'homme s'il n'est pas entendu rapidement.

06/07/2017

Amazon envisage de créer 2 000 emplois à Brétigny-sur-Orge

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Amazon, le géant du e-commerce, a choisi l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pour construire sa sixième plateforme logistique en France. Le futur établissement emploierait plus de 2 000 salariés.

L’entrepôt qui devrait disposer de 200 000 mètres de surface sera édifié sur une parcelle de 30 hectares de l’ancienne base fermée depuis 2012 et dont les terrains ont été cédés à la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne dans le cadre d’un Contrat de revitalisation des sites de Défense.

Proche de l’aéroport d’Orly, de l’Autoroute A6 et de la Francilienne, la troisième rocade autour de Paris, le site n’est distant que d’une trentaine de kilomètres de la capitale.

POINT DE VUE DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

brétigny,pcf,amazonAmazon vient d'annoncer l'arrivée d'un complexe logistique constitué de deux bâtiments. Ce complexe sera implanté sur un terrain de 31 ha sur l'ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge. Philippe Camo, conseiller municipal de cette ville s'est félicité de l'arrivée de 2200 emplois sur ce site, durement touché par la fermeture du CEV et dernièrement celle de Pixmania, contribuant à précariser ce secteur.

Le groupe communiste s'est inquiété pour la nature des emplois créés, nombre de postes en CDI, le type des emplois, le niveau de qualification, la formation, le recours à l'intérim ?

Et concernant le transport des marchandises, en effet Amazon France Transport annonce un mouvement circulatoire important. 42 000 PL/an et 7 800 VL en rotation. Cela génère un surcroit de trafic sur des axes routiers déjà encombrés, voire saturés. Avec les conséquences que cela génère (risque accidentogène, pollution accrue par l'émission de gaz à effet de serre).

Des observations ont été portées à l'enquête publique, afin de proposer aux pouvoirs publics, en s'appuyant sur les atouts de la ville de Brétigny : ville cheminote, emprises ferrées à proximité, potentiel et savoir-faire de la SNCF. Le groupe a demandé d'examiner cette solution « rail », qui serai également créatrice d'emplois, une desserte ferroviaire marchandises s'impose. Et cela s'inscrit également dans le souci commun d'agir pour l'avenir de la planète en proximité, au moment de la COP 21, grande préoccupation mondiale.

02/07/2017

RADIO EVRY AU COEUR DE L'ACTUALITE LOCALE

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