Avertir le modérateur

09/07/2019

Ian Brossat : "Emmanuel Macron va choisir son préfet à Paris"

ian brossat sud radio.jpg

Ian Brossat, porte parole du Parti communiste, maire-adjoint à Paris en charge du logement et candidat aux municipales à Paris, était l’invité politique de Patrick Roger le 9 juillet sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40. Emmanuel Macron a-t-il eu raison de parler de prise d'otages pour les copies du bac […]

Emmanuel Macron a-t-il eu raison de parler de prise d'otages pour les copies du bac : "Je n'ai pas apprécié les propos d’Emmanuel Macron sur les 'otages' . C’est très insultant pour les enseignants et c’est une manière de banaliser le terrorisme". J’ai été enseignant, je suis en disponibilité depuis une dizaine d’années, rappelle Ian Brossat. Mais je comprends l'exaspération des enseignants. Pour finir par retenir les copies sur trois jours, c'est quand même qu'ils en ont gros sur le cœur. On gagnerait à écouter la colère de ces profs".

Auraient-ils pu faire grève à un autre moment ? "Cela fait des mois qu'ils tirent la sonnette d'alarme. Pour l’instant, le ministre poursuit sa réforme coûte que coûte. Si Jean-Michel Blanquer avait écouté, nous n'en serions pas là". Que pense par ailleurs le porte-parole du Parti communiste de la proposition de loi sur la Cyberhaine. Y voit-il une restriction à la liberté d’expression : "On ne peut pas accepter que les propos haineux se répandent. Cela ne me choque pas que les députés y remettent un peu d'ordre. Je voterai sans doute cette loi".

"Pas campagne contre Anne Hidalgo"

Le maire-adjoint de Paris a-t-il un avis sur les candidats LREM dans la capitale : " Tous ces candidats sont des petits Macron. En réalité, ils ne cherchent pas un maire de Paris, mais un représentant du président de la République à Paris, juge Ian Brossat. Or, quand on est maire, on doit défendre ses habitants, même contre l’État. Emmanuel Macron va choisir son préfet à Paris ! C'est dingue qu'il s'occupe des municipales, il a des sujets à régler, le chômage, le pouvoir d’achat, des services publics qui disparaissent. Et que fait le président de la République, il s’occupe de l’investiture du candidat macroniste dans la capitale". Pour le porte-parole du Parti communiste, "Macron veut quelqu'un qui le défende à Paris et je ne pense pas que les Parisiens le veuillent. Je souhaite que l’on ait à Paris quelqu'un qui défend les Parisiens, et pas qui soit seulement là pour défendre l’Élysée !"

Sera-t-il candidat PCF à Paris ? "Je serai candidat aux municipales. Nous déciderons en octobre, au PCF, si nous partons aux municipales dans une alliance de gauche ou bien sur une liste autonome. La question principale est 'est-ce que nous pourrons continuer à vivre à Paris ?' Nous avons bataillé pour que l’encadrement des loyers se réapplique depuis le 1er juillet. Cela devrait permettre aux classes moyennes de rester à Paris".
"Je ne ferai pas campagne contre Anne Hidalgo, mon obsession c'est que Paris reste à gauche. On ne fera sans doute pas d'alliance au premier tour avec les écologistes, mais il faudra se rassembler au deuxième tour". Pour Ian Brossat, "Yannick Jadot fait fausse route quand il parle d'alliance avec la droite, sa famille, c‘est la gauche".

Pour une interdiction totale d’AirBnB

Quid d’une interdiction totale d’AirBnB ? : "Il faut poser la question de l'interdiction totale dans la capitale. C'est le législateur qui pourrait nous en donner la possibilité, il faudrait y réfléchir sérieusement. Dans le centre de Paris, un logement sur quatre ne sert plus à loger des Parisiens. Certains quartiers deviennent des quartiers d'hôtels clandestins. Il faut des référendum dans ces quartiers". Faut-il pour autant faire la chasse aux touristes à Paris ? "La question du sur-tourisme peut être posée. On le voit bien à Barcelone, où la maire s’est posée la question".

12:09 Publié dans Actualités, Informations locales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ian brossat, paris, pcf | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu