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10/05/2019

Rungis : mobilisation pour défendre le train des primeurs

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La CGT lance une campagne pour développer le fret depuis Perpignan, direction le MIN.

C’est un train qui transporte des voyageurs fragiles, des fruits et légumes. Une rareté aujourd’hui dans le paysage ferroviaire. Mais ce dernier train, qui achemine chaque jour depuis Perpignan (Pyrénées-Orientales), 1 400 t de primeurs, jusqu’à la gare du MIN de Rungis pour approvisionner « le ventre de Paris », est en danger. Du moins, c’est l’avis de la CGT qui alerte la presse ce lundi sur la baisse de charges.

Parallèlement, une pétition en ligne a été lancée, destinée aux dirigeants de la SNCF mais aussi aux nouveaux ministres des Transports et de l’Ecologie. Pour les cheminots, il y a urgence à « rendre ce train d’utilité publique ». L’an dernier déjà, une première liaison saisonnière entre Perpignan et le marché de gros avait été supprimée. Motif : des trains pas assez chargés et des problèmes de retard à la livraison. Sans oublier une concurrence de la route, toujours plus féroce.

« 250 poids lourds font ce même trajet quotidiennement. C’est un non-sens économique, social et environnemental. La situation est intenable. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le trafic de l’A86 à hauteur de Rungis où passe un poids lourds toutes les 6 secondes en moyenne aujourd’hui ! », dénonce la CGT.

Les cheminots mettent aussi en avant la menace qui pèse sur les emplois. « Plus d’une centaine sur les deux chargeurs mais aussi, des dizaines d’emplois indirects dans les entreprises sous-traitantes et à la SNCF ».

Or, selon Marc Thiberville, de la fédération CGT cheminots, « un potentiel existe. La SEMMARIS, société gestionnaire du marché de Rungis, avait dit vouloir miser sur le ferroviaire. » Et le responsable syndical, ancien élu départemental de rappeler que 21 M€ ont été injectés voilà quelques années par le conseil départemental afin de moderniser la gare de Rungis, pour aujourd’hui seulement… un train.

Sollicitée, la direction de Fret-SNCF assure que ce train n’est pas en danger. « Il n’y a pas de sujet de préoccupation. Le bail avec notre client court encore pendant un an et il n’y a pas de remise en cause. »

Pour autant, les cheminots ont décidé d’engager une mobilisation au long cours. Espérant être entendus du nouveau gouvernement. D’autres initiatives devraient être organisées pour défendre le train des primeurs et plus largement le fret ferroviaire.

Adresse de la pétition}}}

Source Le Parisien

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