Avertir le modérateur

06/06/2018

LES CIO DE LA COLERE

cio1.jpg

Selon le portail de l'académie de Versailles les centres d'information et d'orientation sont des services publics et gratuits qui accueillent les élèves, étudiants et adultes et proposent un libre accès aux informations sur les parcours de formation et les métiers, ainsi qu'un accompagnement personnalisé dans l'élaboration des choix d'orientation.

Ce sont des observatoires locaux de l'évolution du système éducatif et centres ressources pour les établissements scolaires du second degré et les établissements d'enseignement supérieur du territoire.

Les psychologues de l'Éducation nationale éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyE.N.-EDCO), en fonction dans les C.I.O., exercent en outre une partie de leur activité dans les établissements scolaires.
Ils y organisent des séances d'information pour les élèves et les professeurs principaux, des activités spécifiques d'aide à l'élaboration du projet personnel, participent aux conseils de classe (principalement aux niveaux 3ème et 2nde) et contribuent ainsi à la préparation des choix d'orientation.

Dans l'Essonne aujourd'hui ils sont au nombre de 10 répartis dans les secteurs suivants : Arpajon, Brunoy, Chilly Mazarin, Corbeil, Etampes, Evry, Les Ulis, Massy, Sainte Geneviève, Savigny.

Demain, c'est à dire à la rentrée scolaire 2018-2019 , ils seront ...UN....

cio2.jpgEn 2013, le ministère de l’Éducation nationale recensait officiellement 539 CIO, aujourd'hui il n'en reste plus que 470 et demain il n'en resterait plus qu'un par département et encore parce que le gouvernement a reculé devant la colère exprimée par les psychologues, les parents et les élus.

Dans son projet de loi qui va être débattu la semaine prochaine à l'assemblée nationale le gouvernement propose de confier gratuitement le personnel des CIO aux régions pendant 3 ans avant sans doute comme à la SNCF de privatiser le service public de l'orientation et de la mettre à disposition au MEDEFen particulier selon les couleurs politiques des majorités des régions, et en Ile de France où la Droite la plus dure gère le doute n'est pas permis.

Aujourd'hui le CIO est un lieu neutre, gratuit, ouvert à tous (élèves déscolarisés, élèves du privé, étudiants, adultes en insertion...et cela même pendant les vacances), demain avec la nouvelle loi ce service deviendra progressivement payant et dans la continuité de Parcoursup une arme de tri sélectif impitoyable.

Les psychologues de l’éducation nationale multiplient depuis plusieurs semaines les manifestations partout en France pour s'opposer à la décision du gouvernement de fermer les CIO et ses conséquences pour la jeunesse.

Les députés et sénateurs de gauche et particulièrement les communistes seront les portes paroles de cette colère qui s'exprime à juste raison au parlement et agiront pour que le gouvernement recule face à ce désastre annoncé pour les enfants et les familles.

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu