Avertir le modérateur

19/04/2014

TU SAIS QUE TU VIENS DE GRIGNY QUAND....

grigny1.jpg

Depuis quelques semaines, une page Facebook fait beaucoup parler d'elle, à Grigny dans l'Essonne et au-delà.

 Au lendemain des élections municipales, pour "réunir toute la ville", un éducateur sportif a eu l'idée de lancer sur le réseau social une page intitulée "Tu sais que tu viens de Grigny", titre suivi de trois petits points, le reste étant à compléter par les internautes. Et avec plus de 2800 inscrits, l'idée rencontre un succès fou

La place des pigeons, à Grigny, est l'occasion pour les internautes de raconter leurs souvenirs à cet endroit de la ville... © Radio France - Virginie Pironon

Parmi les jeunes du quartier, tous, ou presque, ont posté leurs commentaires. L'entre d'entre eux a ainsi contribué à la fameuse page Facebook en écrivant : "Tu sais que tu viens de Grigny quand tu connais tous les chemins de la Grande Borne..."

Un souvenir, un sentiment, une anecdote

Une référence à ce quartier en forme de labyrinthe, conçu à la fin des années 60 par l'architecte Emile Aillaud qui voulait en faire un paradis pour les enfants, sans voitures. Un serpent de mer, la tête de Gulliver, et même, des pigeons géants... des œuvres d'art sont disséminées dans tout le quartier.

Sur la page Facebook "Tu sais que tu viens de Grigny quand...", chaque internaute poste un souvenir, un sentiment sur "sa" ville. Chacun y va de son anecdote.

Le maire de la ville fan du projet

Fransky, 28 ans, est à l'origine du groupe sur Facebook. Son idée ? Créér du lien en évoquant les souvenirs, en échangeant des photos, et donc, même, faire revenir le fameux glacier... Mais cet éducateur sportif ne s'attendait pas vraiment à une telle réussite, puisqu'à ce jour sa page a réuni plus de 2.800 fans.

Parfois, les anecdotes se transforment en aveux : oui, j'ai volé un poney au cirque, ou plus classique, des bonbons chez ED... On évoque aussi Annie, la "folle" qui terrorisait les enfants... Bref, des histoires de gosses, d'ados, comme partout ailleurs.

Et il y en a un qui s'amuse bien, qui participe lui aussi, c'est le maire, le communiste Philippe Rio, bientôt 40 ans et enfant de la Grande Borne.

Reportage diffusé par France Info

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu