Avertir le modérateur

15/02/2014

Le Conseil régional d’Île-de-France adopte la tarification sociale des cantines des lycées

Lycee-Brassens.jpg(Élus Front de gauche PCF-GU-AC)

C’était une proposition phare du Front de gauche aux élections régionales de 2010. Aujourd’hui, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté, sur proposition d’Henriette Zoughebi, vice-présidente aux lycées et aux politiques éducatives, la tarification au quotient familial des cantines des lycées. La mesure entrera en application dès la rentrée 2014 pour les 114 lycées de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

Pour les élu-e-s du groupe Front de gauche PCF, GU et AC, c’est une mesure de justice sociale, une mesure d’égalité, une mesure qui améliore la qualité de vie des jeunes en permettant au plus grand nombre d’accéder à la restauration scolaire. Avec une tarification en dix tranches, de 1,50 à 4€, la Région fait le choix d’une grande progressivité pour plus de justice.

Elle était une nécessité absolue, alors que les enfants d’ouvriers et d’employés sont deux fois à utiliser la cantine que les enfants de cadre. Et c’est l’Île-de-France qui sera la première région à la mettre en place.

La généralisation complète de la tarification au quotient familial des cantines interviendra en 2017. Elle représentera alors un engagement régional de près du double de celui pour la gratuité des manuels scolaires !

Un engagement rendu possible par l’engagement pour le service public, puisque la quasi-totalité de la restauration scolaire dans les lycées d’Île-de-France est assurée en régie.

Nous serons particulièrement attentives et attentifs à ce que cette mesure se mette maintenant en œuvre dans le calendrier prévu.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu