Avertir le modérateur

14/08/2011

JARDINS MERVEILLEUX !

jardins032.jpgPropriétaire de la Région Centre le domaine de Chaumont-sur-Loire offre aux promeneurs une ballade inoubliable.

Le château (XV ème - XIX siècle) très bien conservé permet de parcourir une partie de l’histoire de France en souvenir de ceux qui y ont vécu de Diane de Poitiers à Catherine de Médicis, de Benjamin Franklin à la Princesse de Broglie.

Le parc paysager où se côtoie de magnifiques cèdres centenaires paradant près de la Loire sauvage.

L’écurie reste un vestige de la grandeur de ce domaine parfaitement préservée avec le regret de ne plus y trouver de vrais chevaux.

Le joyau de ce domaine est une création contemporaine, son festival international des jardins qui depuis 1992 perdure pour le bonheur de tous.

jardins030.jpgAu fil de la promenade, du goût et du rythme de chacun 30 jardins colorés, divers, surprenants s’offrent aux passants médusés par tant de beauté naturelle. Les noms mêmes de chaque jardin laissent rêveurs : « Tu me manques, le jardin bijou, le jardin méditerranéen, le jardin des plantes disparus, la nature des choses, entre ciel et terre, le jardin de Mme Irma, graine d’espoir, le pollen exubérant, la salle à manger, biodiversité bleue, la bibliothèque du souvenir… ».

A deux heures de Paris, c’est une visite qu’il faut impérativement programmer pour le bonheur de la famille. Prévoir pour la visite de l’ensemble du domaine la journée entière.

Pour tout information : www.domaine-chaumont.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu