Avertir le modérateur

24/02/2011

LE PEINTRE CRANACH AU MUSEE DU LUXEMBOURG

cranach.jpgLe peintre des nus graciles aux yeux en amande était un humaniste et un moderne dans l'Allemagne de la renaissance. Le monde qu'il peint est à venir.

L'opération réussie du musée du Louvre pour le rachat des Trois grâces, de Cranach, avec un appel aux donateurs privés, a sans doute fait que l'on reparle comme jamais du peintre et graveur de la Renaissance allemande, contemporain de Durer, proche des humanistes, puis ami de Martin Luther, peintre de cour près de l'électeur de Saxe Frédéric le sage, élu et réélu bourgmestre de la ville de Wittenberg, tout en poursuivant sa carrière de peintre auprès des électeurs ayant succédé à Fréderic.

 Fermé pour quelques mois après diverses péripéties touchant à sa gestion, le musée du Luxembourg à Paris, dont la gestion a été confiée désormais à la réunion des musées nationaux, célèbre sa réouverture avec une exposition consacrée au même Lucas Cranach et à son temps, conçue initialement par le palais des Beaux-Arts de Bruxelles où elle fut d'abord présentée.

 Né en 1472 à Kronach (d'où dérive son nom) en Haute-Franconie et mort à Weimar en 1553, Lucas Cranach est un homme de la Renaissance et de la réforme. Peintre certes, graveur, mais aussi propriétaire d'une pharmacie, ce qui n'est pas si évident à l'époque, mais aussi d'une imprimerie, un peu plus d'un demi-siècle après l'invention de Gutenberg. On connaît de lui un portrait peint par son fils, Lucas Cranach le jeune, en 1550. C'est un homme à la position assise, à la barbe blanche, au regard sûr et impérieux, un peu figé peut-être dans la représentation que s'en fait son fils. Son portrait, au crayon, par Dürer en 1524, est beaucoup plus parlant.

Beau visage, aux traits accusés, sourcils marqués, regard comme acéré : en son temps, Cranach est un moderne. Dans le souffle de la Renaissance, il peint aussi bien des scènes religieuses que des scènes profanes, bien entendu beaucoup de portraits de puissants dont aucun, même son portrait de Martin Luther, n'égale cependant son « portrait d'un homme » de 1529, d'une force impressionnante.

CRANACH danse.jpgL'un de ses tableaux les plus riches d'enseignements sur l'esprit du temps, et le sien, est sans doute l'Âge d'or peint vers 1530. C'est un âge de félicité ou hommes et femmes nus et égaux dansent dans une nature apaisée. On pense à Matisse et à la Danse, à Cézanne et ses baigneuses qui ont vu, sans doute, ce tableau de Cranach. Mais ce qui fait que l'on reconnaît un Cranach, entre tous, c'est évidemment l'érotisme troublant de ses portraits et ses nus féminins.

cranachsource.jpgCes jeunes femmes aux corps allongés et graciles, qui semblent à peine pubères mais dont le regard coulé entre des paupières en amande semble une promesse et un mystère. De ce point de vue, Cranach ne semble pas être embarrassé de considérations religieuses. Son modèle féminin, son idéal peut-être, est le même, qu'il s'agisse d'Ève, de Vénus, de Diane ou des trois grâces, que ce soit celles du Louvre ou d'autres, ou encore de Judith, habillée - mais quel regard ! - présentant sur un plateau la tête d'Holopherne. Il y a chez ces femmes-là, une vraie liberté. En 1531, Cranach avait fait son autoportrait. Il a la tête penchée sur le côté, un peu en arrière, il nous regarde, directement, mais il voit un monde à venir.

Jusqu'au 23 mai. Catalogue édité par le musée du Luxembourg, la RMN et Skira Flammarion. 274 pages. 39 euros.

Maurice Ulrich, pour l'Humanité

10:51 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cranach, musée du luxembourg | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/02/2011

AU THEATRE DE L'AGORA D'EVRY

THÉÂTRE
> 01, 02 MARS

instinctinstant

L'INSTINCT DE L'INSTANT
Ecriture et mise en scène : Nadia Xerri-L.

François a été un grand entraîneur de football

en première division.

En 1993, il a mené son équipe à la victoire. Aujourd’hui,

 il a décidé de réunir ses quatre joueurs préférés

de cette époque victorieuse.

Tous sont décidés à faire la fête, mais…

Qu’y a-t-il après la gloire ?
+ d'infos

MARDI 1er MARS 20h
MERCREDI 02 MARS 20h

CIRQUE
> 05, 06 MARS

NEBBIA

NEBBIA
Cirque Eloize & Teatro Sunil
Ecrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca

C'est l’histoire d’une femme qui est allée de l’autre

 côté du ciel, au-delà des nuages. Chaque souvenir

est l’occasion de présenter un numéro de cirque

d’une incroyable virtuosité...
+ d'infos

SAMEDI 05 MARS 20h (complet)
DIMANCHE 06 MARS 15h (complet)

PERFORMANCE
> 08 MARS

YRO YTO

SOUNDS FROM EDGES
Performances de Yro Yto

Yro Yto est un artiste pluridisciplinaire qui

 cite volontiers Méliès ou Michel Gondry pour

 faire comprendre qu'il est de ces bricoleurs qui

 à l'aide de quelques billes, un peu de papier,

un micro et une caméra arrivent à inventer un

univers aussi onirique qu'insolite. Il pratique

un cinéma d'objet et d'animation accompagné

 de musique minimal et de peinture dans des

dispositifs qui rentrent en intéraction avec le public...
+ d'infos

> MARDI 08 MARS 19h
Improvisation, dans le cadre du Circuit éclectique #08

> EXPOSITION THE PERCEPTION OF SOUND 1

JUSQU'AU 09 AVRIL
Dans la Galerie du Théâtre

THÉÂTRE
> 08,09 MARS

ADS

ADS
Mise en scène : Richard Maxwell (USA)
Dans le cadre du Circuit éclectique #08

En quoi croyez-vous ? C’est la question que

 le metteur en scène américain a posé à des

 newyorkais, mais également à des évryens.

 Au terme d'un petit montage vidéo et d'un vieux

 trucage de théâtre, il porte leur parole sur scène,

 et réalise un spectacle sur la foi, et sur la question

de nos présences humaines dans un monde virtuel...


+ d'infos

MARDI 08 MARS 20h
MERCREDI 09 MARS
> Pour les spectateurs de

LES SIGNES EXTÉRIEURS, tarif spécial à 2,50 €

CONCERT DANSÉ
> 11 MARS

ADS

LES SIGNES EXTÉRIEURS
Chorégraphie : Mathilde Monnier /

 Musique : Louis Sclavis
Dans el cadre du Circuit éclectique #08

Plusieurs prompteurs disposés sur le plateau

 font office de partitions visuelles. Y sont

projeté des images issues de films, documentaires,

 émissions de télé, journaux de 20h, discours

politiques… Musiciens et danseurs vont explorer

 et interpréter cette gestuelle dont est fait

notre quotidien...
+ d'infos

VENDREDI 11 MARS 20h
> Pour les spectateurs de ADS, tarif spécial à 2,50 €

HORS LES MURS
> DU 08 AU 17 MARS

Délire à deux

LE CHIEN DEGUISE EN VACHE
Avec Catherine Delaunay (clarinette)

et Pascal Van Den Heuvel (saxophones)

Un duo tendre et bondissant aux couleurs vives,

aux sonorités rondes et dodues comme

 une petite madeleine. Fraîcheur, spontanéité,

légèreté et humour : on respire, on s’étonne,

on rit, on est transporté par ces deux souffleurs

de musique et d’émotion. À découvrir absolument !
+ d'infos

EN TOURNEE EN ESSONNE DU 08 AU 17 MARS

CHEZ NOS VOISINS
> 04, 05 MARS

ADS

MAXI MONSTER SHOW
Par le Maximum Kouette

Ouvrez grand vos pavillons, écarquillez vos hublots :

la revue va commencer… Puisant dans l’univers

de Méliès, Tim Burton ou Tom Waits, le gang

du Maximum Kouette a conçu un spectacle forain

et baroque peuplé de créatures mélomanes.
Dans cet improbable cabaret, il y a l’Hercule de

 poche à la mâchoire d’acier, l’homme-femme aimant

 duels et dentelles, le fakir à clous insomniaque...

 Et il y a surtout la poupée à la barbe de jais

qui entraîne sa troupe dans un tour de chant

déjanté couleur sépia. Véritable revue de monstres

aussi troublants qu’attachants, on se laisse envoûter

pour en ressortir plus troublé que jamais.
+ d'infos

VENDREDI 04 et SAMEDI 05 MARS 21h
À la Scène nationale de Sénart à La Coupole,

Combs la Ville
Tarifs - de 26 ans : 12 €
Tarifs + de 26 ans : tarif réduit au public

venant de la part du Théâtre de l'Agora :

18,50 €
Réservations au 01 60 34 53 60

INFOS PRATIQUES
 
 


HORAIRES
L’accueil du Théâtre est ouvert du mardi au samedi :
- De 13h à 19h du mardi au vendredi
- De 13h à 18h le samedi

ACHETEZ VOS PLACES
- Lors de votre venue à l’accueil
- Par téléphone (carte bancaire) : 01 60 91 65 65
- Par courrier : Théâtre de l’Agora - BP 46 - 91002 Evry cedex

 (chèque à l’ordre de : Théâtre de l’Agora)
- Sur Internet sur le site www.theatreagora.com
Accueil-réservation : téléphone 01 60 91 65 65
e-mail : accueil@theatreagora.com

Théâtre de l’Agora,

Scène nationale d’Evry et de l’Essonne
Place de l’Agora - BP 46 - 91002 Évry cedex
WWW.THEATREAGORA.COM

 

15:01 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, agora, evry, programmation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

15/02/2011

Le SOS des associations d’aide à domicile

amsad.jpgMises à l’honneur dans les discours gouvernementaux, elles subissent de plein fouet les coupes budgétaires : plus de 300 structures et 20 000 emplois menacés en 2011.

A lors que l’aide à domicile est à l’honneur dans les discours officiels – Nicolas Sarkozy devrait encore y aller de son coup de chapeau ce jour lors de la présentation de ses vœux aux acteurs de la santé et de la prise en charge de la dépendance –, alors que la demande en la matière est en hausse constante, les acteurs économiques du secteur commencent l’année dans une extrême précarité. « 2011 risque d’être une année fatidique pour un secteur pourtant créateur d’emplois et de cohésion sociale », avertit un collectif de 16 fédérations d’associations de bénéficiaires et de prestataires d’aide aux publics en difficulté, personnes âgées, handicapés, familles.

Entre 300 et 400 de ces structures risquent de devoir mettre la clé à la porte, et quelque 21 500 emplois sont menacés. Depuis plusieurs années, les financeurs du secteur, en l’occurrence les collectivités territoriales (APA pour les personnes âgées, PCH pour les handicapés et aide sociale à l’enfance) et les caisses de Sécurité sociale, paient de plus en plus mal les interventions des associations, dont les coûts, parallèlement, augmentent sensiblement (voir témoignage ci-contre). En dépit de leurs SOS, de la tenue d’une table ronde, fin 2009, avec les pouvoirs publics, des promesses faites, les responsables des associations n’ont rien vu venir. Pire : fin 2010, le gouvernement leur assénait un coup de massue, qui, pour beaucoup, risque d’être le coup de grâce, en décidant la suppression, dans la loi de finances 2011, d’exonérations de cotisations patronales dont bénéficiaient les structures d’aide à domicile.

Conséquence immédiate : une hausse du coût de leurs prestations jusqu’à 15 %. La suite du scénario est écrite : leurs financeurs, déjà aux abois, ne pouvant suivre, les associations, à but non lucratif et donc sans actionnaires, devront réduire leur volume d’interventions. 6,5 millions d’heures pourraient ne plus être réalisées, 120 000 personnes pourraient ne plus être aidées, et donc des milliers de salariés aidants seraient licenciés, selon une simulation du collectif qui a réclamé, en vain à ce jour, un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour éviter le pire.

Yves Housson, l’Humanité

FAILLITE : L’EXEMPLE DE L’ADMR

L’association d’aide à domicile du Finistère, troisième employeur du département avec 3700 salariés et 30000 familles aidées est en situation de faillite avec une dette cumulée de 5,8 millions d’€. La situation sociale est délétère, et le conseil général principal financeur veut tout remettre à plat devant ce désastre social.

Aide à domicile. 2 millions de personnes aidées

aide-a-domicile.pngComposé d’organismes à but non lucratif de statuts divers (associations, centres communaux d’action sociale, mutuelles…), le secteur de l’aide à domicile intervient auprès de plus de 2 millions de personnes : aide aux personnes en perte d’autonomie, handicapés, personnes malades, soutien aux parents, garde d’enfants…


Il compte 240 000 salariés, un effectif en constante progression. Les femmes représentent 93 % du personnel des associations. Beaucoup d’emplois restent précaires (temps partiel non choisi, salaire au-dessous du Smic). 
u Les principaux financeurs sont les conseils généraux, les caisses d’allocations familiales.

Evry, l’exemple de l’AMSAD

L’Association de Soins et d’Aide au Maintien à Domicile intervient auprès (1) de 506 bénéficiaires d’Evry, de Lisses et Courcouronnes avec le concours de 59 salariées dont la totalité sont des femmes.

Une plateforme commune a été mise en place avec l’association d’aide à domicile de Ris Orangis qui emploie plus de 40 salariés pour ce qui concerne la gestion administrative et comptable.

Le budget global de l’association se situe à près de 1,5 millions d’€ assuré par des recettes qui proviennent pour 1/3 des bénéficiaires, pour près de la moitié par le conseil général (avec l’Allocation Personnalisée Autonomie) et la participation d’autres caisses de retraites et de la CNAV. Les Municipalités ont accordé une subvention globale de près de 100 000 €.

L’AMSAD intervient auprès de 159 personnes dont la dépendance est élevée (GIR 1 à 4), soit l’équivalent du nombre de résidants de 2 maisons de retraites, et auprès de 354 personnes relativement autonomes (GIR 5 et 6).

Cette association qui a un rôle important pour le maintien à domicile des personnes âgées et emploie avec l’association partenaire de Ris plus de 100 salariés est en situation financière difficile. Cette année la réforme fiscale va entraîner un surcoût financier de près de 50 000 € difficile à équilibrer puisque les prix des journées sont strictement encadrés dans le cadre des conventions financières avec les différents financeurs, et que les usagers ont des revenus en diminution constante après les différentes réformes sociales.

(1) Chiffres 2009

20:00 Publié dans Contre enquête | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : association d'aide à domicile | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu