Avertir le modérateur

28/12/2010

L'emploi reste la priorité des Français

chomeurs.jpg

L'emploi reste le sujet majeur d'inquiétude des Français en 2010, devant les questions des retraites et de la santé, selon le baromètre TNS-Sofres/Covéa/La Croix .

 

1 - CHOMAGE ET EMPLOI

Le chômage et l'emploi arrivent ainsi en tête des préoccupations pour 74% des Français en moyenne sur l'année 2010 (contre 75% en 2009 selon le précédent baromètre). Une inquiétude plus marquée chez les 18-24 ans (81%), les employés (77%) et les ouvriers (82%).

2 - LES RETRAITES

Le financement des retraites, dont l'âge légal a été reporté de 60 à 62 ans cette année, est le second sujet de préoccupation pour 53% des personnes interrogées, les Français les plus âgés étant les plus inquiets (54% des 50-64 ans, 60% des plus de 65 ans).

3 - LA SANTE

 En troisième position, la santé et la qualité des soins constituent une source d'inquiétude pour 52% des Français (55% des 50-64 ans, 56% des plus de 65 ans), alors que le gouvernement compte s'atteler à la réforme de la dépendance.

 Parmi les autres sujets de préoccupation figurent aussi l'école et l'enseignement (41%), la thématique de l'environnement et de la pollution (36%) et la sécurité des biens et des personnes (22%).

18:35 Publié dans Social et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage, emplois, retraites, santé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

22/12/2010

MAUVAIS COMPTE DE NOEL A CARREFOUR !

carrefour.jpgLes employés du groupe d hypermarchés étaient en grève, samedi, contre la généralisation du travail de nuit. Lembauche commence désormais à deux heures du matin, pour permettre à Carrefour de faire des économies.

«Le positif est de retour», daprès le nouveau slogan de Carrefour. Pas pour les salariés, qui broient du noir avant les nuits blanches au travail. Samedi, une journée de grève nationale a agité les hypermarchés du groupe en pleine période des achats de Noël, pour dénoncer l

extension des horaires de nuit. Déjà expérimenté dans deux hypermarchés, à Bègles (Gironde) et à Villiers-en-Bière (Seine-Maritime), depuis juin, ce nouveau «modèle opérationnel» sera imposé dans quinze magasins de France à partir de janvier 2011. Exit la prise de service à 4 heures du matin pour les manutentionnaires des rayons épicerie et liquide.

Désormais, le pointage se fait à 2 heures. Au total, quatre équipes se succèdent pour exécuter des tâches répétitives : le remplissage matin, la relation client-stock, le remplissage journée et la réception des marchandises. Une amplitude de travail sans discontinuer de 2 heures du matin jusqu à 23 heures.

Dégradation des conditions de travail

Claudette Montoya, déléguée nationale CGT, enrage : «Le projet a été adopté sous prétexte dune baisse de la fréquentation en 2010. Cest scandaleux, il ny a aucune prise en compte du principe de précaution pour la santé des salariés. Ils font toujours les mêmes horaires 2 heures-9 h 30 ou 15 h 30-23 heures, sans aucun roulement» Officiellement, ce système doit faire bondir la productivité. Mais Carrefour a également prévu de réduire ses dépenses de 4,5 milliards dici à 2012.

10 000 emplois sont déjà passés à la trappe en quatre ans.

À Bègles, Jacques (*), âgé dune vingtaine dannées, na pas tenu longtemps à ce nouveau rythme. Il est en arrêt maladie depuis plusieurs mois pour une hernie discale quil estime en partie due aux conditions de travail. «On passe notre temps à décharger. On nous demande de vider la palette en 30 minutes au lieu de 45, alors que nous sommes moins nombreux

Les muscles en prennent un coup.» Bientôt papa, il ne sait pas comment il va gérer sa vie de famille avec des horaires décalés.

Le rapport du cabinet Ariane Conseil sur limpact du modèle opérationnel, mené entre juillet et septembre dans ces deux magasins tests, dresse un premier bilan inquiétant: un manque de bras pour les équipes de remplissage du matin, pas assez de repos entre les ports de charges et des changements importants dhoraires pouvant perturber le rythme de vie des personnels. Pourtant, la direction a décidé de mettre en place ce système à Nantes-Beaujoire, Rennes-Cesson, Marseille-Bonneveine Et ensuite, de linstaurer dans tous les rayons des hypermarchés, daprès la CGT. Frank Gaulin, délégué syndical central CGT, pointe les risques sanitaires. «Cest la prochaine catastrophe qui va nous tomber sur le coin du nez.

Bonjour le métabolisme avec les horaires de nuit, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les ulcères vont exploser. Les arrêts maladie vont saccumuler, ça devrait parler à Carrefour, qui est tellement à cheval sur le budget»

Pour que le salarié ne soit plus visible

De son côté, FO dénonce «cette taylorisation», «son impact nocif» sur les employés

Mais elle a voté en faveur de lextension du test aux quinze nouveaux magasins lors du comité central dentreprise (CCE) du 25 novembre. Michel Enguelz, représentant FO au CCE, tente de se justifier. «Lextension nous donnera les moyens de mieux connaître limpact négatif de ce système sur plus de magasins. Ainsi, nous pourrons agir au niveau des instances. Les consultations des comités dentreprise sont en cours.»

Frank Gaulin tacle cette position du syndicat, aligné sur les décisions de la direction. Et donne au passage un petit cours de droit à Carrefour. «Cette nouvelle organisation ne se justifie pas du tout. Dans le Code du travail, le travail de nuit est envisagé en cas de nécessité économique impérieuse. Ici, elle a plutôt été décidée pour avoir des rayons toujours remplis et que le client ne soit plus importuné par le salarié.» La CGT a adressé un courrier, le 9 décembre, à la direction des affaires sociales du groupe, mis en copie à la direction départementale du travail dÉvry (Essonne), pour les alerter des dangers sur la santé.

Interrogé par lHumanité, Carrefour sest fendu dun commentaire laconique : «Conformément à la tradition de dialogue social instaurée depuis de nombreuses années, Carrefour continue de mettre en place son plan de transformation en totale concertation avec les partenaires sociaux.» Les noctambules des hypermarchés, eux, ne se rappellent pas, même en rêve, avoir été consultés.

(*) Le prénom a été modifié.

Cécile Rousseau pour l’Humanité

PS : Carrefour dont le siège est toujours à Evry et doit être transféré à Massy et numéro 2 mondial, et leader européen de son secteur. Son PDG est des dirigeants les mieux rétribués du CAC 40 avec près de 7 millions d’€ de revenus par an, soit 20 000 € par…jour.

21:47 Publié dans Contre enquête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carrefour, salariés, evry, travail, nuit | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/12/2010

CYRANO LE MAGNIFIQUE !

cyrano2.jpgCest sous un tonnerre dapplaudissements et après cinq rappels que cest terminé ce vendredi soir de décembre à Evry au Théâtre de l Agora la pièce écrite par le jeune Jean Rostand en 1897, mise en scène en 2010 par Gilles Bouillon produite par la Région centre et interprété par 18 comédiens tous excellents : «Cyrano de Bergerac».

Après Carmen de Bizet, Hamlet de Shakeaspeare cest la troisième pièce la plus populaire du monde.

Qui na jamais entendu parler de ce chef dœuvre du drame romantique ? 2500 vers magiques au son musical féérique, font de cette pièce un enchantement sans pareil pour loreille et la vue.

Le thème est connu : Cyrano et Christian sont tous les deux amoureux de Roxane. Lun est laid et porte un nez grotesque, lautre est beau, mais ne sait parler aux femmes. Le poète Cyrano prête son éloquence au beau Christian pour conquérir cet amour impossible. Roxane qui comme le dit avec justesse le metteur en scène Gilles Bouillon est plus amoureuse de lamour avec un grand A, quamoureuse dun homme.

La pièce est magnifiquement jouée par Christophe Brault époustouflant de talent qui pendant 2h30 sans discontinuer tient le rôle dun Cyrano classique mais en même temps profondément moderne dans son interprétation, Emmanuelle Wion éblouissante et dune beauté rayonnante en Roxane et 16 autres comédiens qui tour à tour se muteront en plus dune centaine de personnages aux personnalités les plus variés et parfois les plus surprenants.

bergerac3.jpgLa mise en scène, les décors, les costumes, la musique, comme une mosaïque ont mis en relief cette pièce au charme peut être désuet dans ce monde de violence sociale mais où létoile que veut approcher Cyrano montre aussi que le monde peut être beau.

En ce mois de décembre cest un vrai cadeau de Noël que le théâtre de lagora, et sa scène nationale ont offerts aux habitants de l Essonne.

Mise en scène : Gilles Bouillon Dramaturgie, Bernard Pico - Scénographie, Nathalie Holt - Costumes, Marc Anselmi - Lumière, Michel Theuil - Musique, Alain Bruel Assistante mise en scène, Albane Aubry - Maquillages et coiffures, Eva Gorszczyk - Création du nez, Cécile Kretschmar - Assistante costumes, Christine Vollard Peinture et Sculpture, Thierry Dalat - Régie Générale, Laurent Choquet - Construction du décor, réalisée par l'équipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon - Réalisation costumes, Catherine Denully, Marie-Catherine Hirigoyen, Marylène Richard - Maître darmes, Bertrand Garreaud - Accessoiristes, Emilie Cohuau, Delphine Guibert.

Avec

Christophe Brault, Cyrano de Bergerac, Emmanuelle Wion, Roxane, Thibaut Corrion, Christian de Neuvillette, Cécile Bouillot, La duègne, Mère Marguerite de Jésus, Xavier Guittet, Ragueneau Philippe Lebas, Comte de Guiche, Denis Léger-Milhau, Lignière, Léon Napias, Montfleury, capitaine Carbon, Castel-Jaloux , Marc Siemiatycki, Le Bret

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu