Avertir le modérateur

04/09/2010

ROMS, INSECURITE : IMPOSANTE MANIFESTATION

100_7400.JPGPlace de la République à Paris ce samedi 4 septembre des 14h00 des milliers de manifestants étaient déjà présents à l’appel de plus de 40 organisations syndicales, associations humanitaires, partis de gauche.

 Ils seront rejoints rapidement par des milliers d’autres contribuant à une manifestation grandiose pour la défense des libertés et des pratiques inhumaines engagées cet été par le gouvernement pour expulser les Roms de France.

100_7410.JPGTout au long du parcours ces manifestants seront applaudis et encouragés par de nombreuses personnes en attente sur les trottoirs.

Beaucoup d’habitants de l’Ile de France et de l’Essonne ont tenu à participé à ce rassemblement souvent avec une certaine émotion, militants des droits de l'homme, souvent investis depuis des années dans la défense des droits des Roms ou simples citoyens d'une république où les les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont aujourd'hui bafoués par une caste.

La ligue des droits de l’homme, le MRAP, Emaus, le DAL, ATTAC et bien d’autres associations ont été particulièrement présents. Le PCF avec Pierre Laurent le secrétaire national, Marie George Buffet, Jean Luc Mélanchon du Parti de Gauche ont défilé ensemble derrière la même banderole.

Les Verts avec Cécile Duflot, le PS avec Bertrand Delanoe, le Maire de Paris, le NPA avec Alain Besancenot sont également venus.

Les Syndicats comme FO, SUD, la FSU, la CGT représenté par son secrétaire général Bernard Thibault étaient également dans ce cortège.

100_7412.JPGLes ROMS de l’Ile de France étaient aussi présents dont ceux de l’Essonne en particulier ceux de Fleury que le Préfet veut expulser la semaine prochaine.

100_7414.JPGDe nombreux artistes comme Régine qui avait soutenu la candidature de Sarkozy, Jeanne Berkin ou Josiane Balasko ont tenu également à soutenir cette manifestation pour le respect des droits humains.

Le matin ils étaient présents dans un rassemblement au ministère de l'immigration M. Eric Besson. venues interpréter "Les Petits Papiers", célèbre chanson de Serge Gainsbourg.

NB. La police a annoncé dans le cortège parisien 12 000 manifestants (chiffre communiqué déjà la veille de la manifestation par Hortefeux à la police). Pour les témoins sérieux de cette manifestation ces chiffres sont totalement fantaisistes. Ils relèvent sans doute du souhait de M. Hortefeux le ministre de l’intérieur, mais pas de la réalité. C’est probablement plus de 30 000 personnes qui ce jour ont manifesté à Paris, et plus de 150 000 dans toute le France.

Texte et photos exclusifs E-Mosaïque

 

22:33 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roms, manifestation, paris | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu