Avertir le modérateur

27/12/2009

La fête pour les 30 ans de la fusée Ariane

cnes.jpgLe Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Arianespace se sont associés pour célébrer les 30 ans d'Ariane, autour d’une campagne de communication Web moderne et centrée sur l'humain.

Il y a 30 ans, le premier lanceur de la famille Ariane s’élançait depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. De Ariane 1 à Ariane 5, les lanceurs de la filière n’ont cessé d’évoluer, avec pour objectif de donner à l’Europe un accès à l’espace en toute indépendance. Avec 193 lancements à ce jour, la fusée Ariane est devenue l’un des lanceurs les plus performants au monde, illustrant l’excellence de l’Europe dans les domaines de l’Espace et des hautes technologies.

ariane2.jpgAriane est une famille de lanceurs de l'ESA conçus et développés par le CNES. La société Arianespace, créée par le CNES en 1980 est l'opérateur en charge de la commercialisation et l’exploitation d’Ariane. Ariane 5, dernier né de la famille, est fabriqué par l'industrie européenne sous maîtrise d'oeuvre industrielle d’EADS-Astrium pour le compte d’Arianespace. Ariane 5 peut placer environ 10 tonnes en Orbite de Transfert Géostationnaire et jusqu'à 20 tonnes vers la Station Spatiale Internationale.

Fer de lance de l’autonomie d’accès à l’espace pour l’Europe, et enjeu stratégique majeur, Ariane 5 est aujourd’hui leader mondial des lanceurs de satellites commerciaux et draine plusieurs dizaines de milliers d’emplois sur l’ensemble du territoire européen.

Afin de célébrer cet anniversaire, le CNES et l’ESA ont souhaité rendre accessible à tous la fonction première d'Ariane : le lancement et la mise en orbite de satellites. Cette volonté s'est illustrée par la production d'un film viral esthétique mettant sur un même plan l'homme et Ariane, tous deux unis dans un même désir d'élévation et de dépassement. Ce film intégre des personnages venus des quatre coins du vieux continent et souligne ainsi la dimension européenne d'un rêve né il y a 30 ans. Après un teasing de plusieurs jours sur internet, ce film a été révélé aujourd’hui.

Un site web anniversaire a également été réalisé afin de relayer une information à la portée de tous, et de proposer des goodies téléchargeables. Toutes les vidéos sont consultables sur ce site : www.happybirthday-Ariane.eu.

Parmi les installations mises en place : une exposition de 30 portraits d’ingénieurs du CNES "Filles et fils d'Ariane" va être simultanément installée dans les 4 centres du CNES, à Paris, Evry, Toulouse et Kourou. La façade du siège du CNES (2 place Maurice Quentin – 75001 Paris) porte un grand écran (CNES-ESA-Arianespace) diffusant les plus belles images de lancements d’Ariane et ses vitrines exposeront l’histoire des 30 ans d’Ariane. A Evry, la Direction des Lanceurs du CNES va installer une bâche de 8m sur 5 sur sa façade et a décoré le hall aux couleurs du logo festif des 30 ans D’Ariane, avec un diaporama de photos "30 ans" et de nombreuses maquettes d’Ariane 1 à Ariane 5.

10:17 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cnes, ariane | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

est il encore possible d'emprunter ces maquettes pour une animations en bibliothèque?

Écrit par : Aude | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu