Avertir le modérateur

20/10/2009

ALTIS CORBEIL, UN PROJET DE REPRISE QUI PREND L’EAU

altis2306.jpgEn discussion depuis le printemps, le projet de reprise d’Altis Semiconductor à Corbeil-Essonnes (Essonne) par son management avec le concours d’un investisseur bancaire semble s’enliser et, jeudi 15 octobre au matin, les salariés ont eu une nouvelle déconvenue en recevant une note de leur directeur, Jean-Paul Beisson.

 

Dans ce document M. Beisson expose brièvement le contenu d’une réunion tenue la veille avec les représentants d’IBM et d’Infineon, les deux actionnaires d’Altis, réunion à laquelle assistaient également Serge Dassault, ancien maire invalidé de Corbeil-Essonnes, et Jean-Pierre Betcher qui vient de lui succéder à l’hôtel de ville.

 

 

MEMORANDUM SUR L’ENTREPRISE ALTIS

altislocaux.jpgEn 2003, comme déjà en 1995 et 1999, l’Etat et la Région ont apporté leurs aides à cette grande entreprise pour qu’elle se batte aux avant-postes dans une économie mondiale, pour gagner des parts de marché, engranger des contrats et des profits qui devaient avoir des retombées positives sur l'emploi et le développement de la région.

Or si pour ce faire, il y a destruction de capacités régionales ou locales de développement, s'il y a prédation de ressources humaines, matérielles et financières, quel est le bilan à long terme de cette stratégie ?

 

altiscgt.jpgPar les actions successives, les organisations syndicales, dont la CGT et la CFDT,  et les salariés entre 1995 et 2003 ont déjà été posé le problème des aides publiques mais ils n'ont trouvé que peu d’échos, les stratégies des groupes étant réputées intouchables.

Pourtant en novembre 95, lors de la création de la ligne AMF, IBM s’était engagé à créer 1000 emplois. En mai 1999, la réalité était de 524 embauches.

 

Au regard de ces engagements, 81 millions de francs ont été perçus au titre des fonds publics (dont 50 millions pour l’aide à la recherche, 6,3 millions pour la formation, 2,5 millions au titre de la région).

Sur la Taxe Professionnelle, 257 millions ont été réclamés en 1998, suite à un réajustement portant sur les salaires, 230 millions ont été réellement payés (merci les -7,7%).

 

La modification de la TP lors de la création de la communauté de communes a permis une économie pour IBM de 30 millions (autant en moins pour les communes !), sachant que la T.P. intervient pour 4% dans le prix de revient.

En 99, un plan social aboutissant à la création d’ALTIS visant :

1 - Une alliance avec Siemens, pour avoir un actionnaire qui apporte de l'argent (1,5 milliard de F) et des débouchés grâce à sa présence sur les marchés des Télécom, l'automobile et grands publics.

2 - Un investissement de trois milliards de Francs.

3- Un plan social avec la suppression de 40% de l’effectif soit 1.150 postes

(350 transferts internes, 450 préretraites à 49 ou 50 ans payés par IBM, 350 salariés

redéployés à l'extérieur, soit par proposition de postes, soit par out-placement).

Et  2006, suppression de 426 emplois environ 20% de l’effectif, intensification du

travail par une nouvelle modification des horaires de production.

 

Les grands groupes de l’industrie de l’électronique suivent à quelques années de distance le modèle appliqué en son temps par l’automobile, procédant à des délocalisations majeures et tout comme celle-ci, n'a eu de cesse de pressurer ses sous-traitants, au nom de normes de rentabilité insoutenables, au point d'hypothéquer les capacités de développement, voire la pérennité de celles-ci et si l'idée de stratégie coopérative est apparue dans les années 95 dans ce secteur, n'est-ce pas avec beaucoup de retard et de contradictions ?

14:39 Publié dans Social et économie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : altis, corbeil | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

c'est marrant de voir dans votre "article" n'apparaitre que la CGT alors que c'est la CFDT seule qui s'est cogné le boulot!!! de même, dans l'article que vous citez, pourquoi avez vous supprimé les propos du secrétaire du CE (CFDT) d'Altis?
raz le bol de la désinformation stalinienne!!! les salariés et les citoyens ne sont pas dupes! vous êtes pitoyables et grotesques!

Écrit par : marcel | 22/10/2009

Merci pour ce billet, quelle maturité dans votre article. C'est mon tout premier commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog !

Écrit par : hôtel nice | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu